La rétention du personnel: un enjeu au cœur de vos préoccupations

Le contexte de pénurie de la main-d’œuvre au Québec amène avec elle son lot d’enjeux. Particulièrement lorsqu’on observe l’augmentation constante des couts associés aux embauches, à l’intégration des nouveaux employés et, dans bien des cas, aux formations qui doivent être effectuées pour les rendre aptes à effectuer leurs nouvelles responsabilités. En plus de ces coûts, un manque de main-d’œuvre ou un taux de roulement élevé entraine généralement une diminution de la quantité et de la qualité du service que vous offrez à vos clients, une baisse de vos résultats organisationnels et, ultimement, une diminution de vos résultats financiers.  Les impacts du roulement des effectifs sont plus lourds que jamais et la rétention du personnel est primordiale afin de pallier ceux-ci. Nous vous posons donc la question suivante : réussissez-vous à fidéliser vos employés ?

Sous la pression constante qu’amènent les risques de voir des employés clés quitter leur fonction, plusieurs gestionnaires se posent la même question : comment éviter qu’une telle situation se produise ? Pour répondre à cette question, il est d’abord important de bien comprendre les principales raisons poussant les employés à vouloir quitter votre organisation.

Les principales raisons de départs

L’analyse d’une méta-analyse nous a permis d’établir une liste non exhaustive des raisons poussant les salariés de divers milieux à partir de manière volontaire, au détriment du bien-être de l’entreprise. 

  • Épuisement et stress dû à la surcharge de travail;
  • Mauvaise relation de travail avec le supérieur immédiat;
  • Sentiment de ne pas posséder les ressources nécessaires à la réalisation des tâches;
  • Peu de perspective de carrière;
  • Rémunération non compétitive.

Bref, il existe plusieurs raisons qui poussent vos talents à vouloir s’ouvrir aux opportunités offertes par d’autres organisations sur le marché de l’emploi. L’important est d’être conscient de celles-ci et de savoir quelles formes elles prennent au sein de votre organisation. Pourquoi les gens quittent-ils votre organisation actuellement ? Connaissez-vous les raisons de vos départs volontaires ? Il s’agit là d’une importante première étape afin de pouvoir mettre en place des mesures correctives qui permettront de redresser la situation.